Base de données médicales et registres de spécialité :
des instruments d’épidémiologie et de santé publique
Le recueil de données médicales ciblées sur une maladie sont des instruments puissants au service de la santé publique. Leur mise en place requiert le respect d’une méthodologie garantissant la cohérence et la sécurité des données. Les enjeux techniques liés à l’alimentation de ces bases par des sources et des centres multiples doivent être anticipés pour assurer cette cohérence.
Les atouts de nos bases de données
Pertinence de notre socle technique
Epiconcept dispose d’une expérience forte dans les bases de données médicales, y compris de maladies rares. Nous nous appuyons sur le socle Voozanoo selon une méthode standard qui permet de mettre en place un recueil de données à la fois ergonomique et sécurisé. Epiconcept conçoit la structure de données adéquate avec son client. Celui-ci peut être ensuite autonome – s’il le souhaite – dans la construction des formulaires, l’ajout et l’archivage de nouvelles variables.
Architecture adaptée et évolutive
Voozanoo permet de mettre en place toute structure de base de données, de la plus simple à la plus complexe, en rendant possible, à tout moment, l’archivage ou l’adjonction de nouvelles données.
Extraction de données
Les données sont extractibles librement par les utilisateurs autorisés.
Voozanoo offre des fonctionnalités pour mettre en place des tableaux de bord ou des analyses statistiques (module R). Nos équipes peuvent vous accompagner grâce à des compétences spécifiques en bio-statistique.
Hébergement / HDS
L’ensemble du service d’hébergement fourni par Epiconcept sur la plateforme Voozanoo est couvert par la certification ISO 27001 HDS. Cette certification vous garantit le respect du cadre légal autour de la sécurité et de la confidentialité des données de santé.
Segmentation et gestion des droits d’accès
Les droits d’accès aux données sont définis de façon précise et peuvent évoluer au fil du temps et des données recueillies.
Ergonomie
Lorsque les données sont collectées manuellement, l’ergonomie devient un outil pour fiabiliser la saisie des données.
Voozanoo offre des fonctionnalités pour mettre en place des tableaux de bord ou des analyses
statistiques (module R).
Exemples de projets Base de données médicales et registres de spécialité
AFM
Commanditaire : AFM Téléthon
Dates : depuis 2014
L’AFM met en place sous Voozanoo des bases de données de maladies rares, fédérées au sein d’un portail de bases de données.
FHU Imminent
Commanditaire : CHRU de Lille
Dates : Depuis 2018
Projet fédératif hospitalo-universitaire (FHU) Imminent (maladies inflammatoires et thérapies ciblées), financé par le CHU et l’Université de Lille.
Il a pour but de suivre l’ensemble des patients atteints de maladies inflammatoires. 7 pathologies différentes sont aujourd’hui incluses au sein d’un portail multi-bases de données : Angioedème, Rhumatisme psoriasique, Sclérose en plaques, Dermatite atopique, Lupus, Sclérodermie systémique, Asthme sévère
RAA
Commanditaire : Direction de la santé de la Polynésie Française
Dates : 2021 – en cours
Réalisation du système d’information pour le dépistage et le registre du rhumatisme articulaire aigu en Polynésie Française
Institut de myologie
Commanditaire : Institut de Myologie
Dates : depuis 2012
Plateforme d’échange de fichiers dans le cadre des études et une plateforme d’études