Échangeons avec une collaboratrice Epiconcept, Candice, Product Owner, ayant fait l’expérience du télétravail hors de France pendant 6 mois.
Merci Candice pour ce partage d’expérience ! Interview réalisée pendant la période à l’étranger, à Madère – 1er semestre 2023.
Chez Epiconcept, le télétravail est répandu avec même 44% des collaborateurs qui sont en full télétravail dans d’autres régions de France ou bien situés en Europe Candice
Quel métier fais-tu ?
« Je suis Product Owner depuis 2021 au sein de l’équipe SSP (Suite Santé Prévention) qui propose une application autour des suivis de la vaccination VAXI, des maladies IST / VIH CUPIDON et du suivi de la tuberculose DAMOC. Je suis en relation avec les utilisateurs afin de prioriser leurs demandes et d’améliorer l’application en permanence, je m’assure des délais de développement et de la communication auprès des utilisateurs. »
Quel était ton projet de vie perso ?
« Je suis partie plusieurs fois vivre à l’étranger et j’avais envie de tester une nouvelle aventure pour quelques mois avant d’acheter un appartement en France. En partant en janvier, l’idéal était de trouver une destination au soleil ! Au fil des recherches, les destinations appréciées par les « digital nomades » citaient l’île de Madère avec des infrastructures bien organisées pour le télétravail. J’ai évidemment abordé le sujet en amont avec mon manager qui n’était pas contre mon projet personnel, puis j’ai validé la faisabilité avec la DRH et le DG. Ils m’ont aidée dans les démarches administratives pour faciliter mon installation sur place. J’ai ainsi commencé cette nouvelle aventure en janvier 2023 ! »
Comment se passe le télétravail à l’étranger ?
« Au quotidien, cela se passe très bien, dans la mesure où nous avions déjà l’habitude d’échanger avec l’équipe ou les clients majoritairement en distanciel. Il n’y a qu’une heure de décalage, donc ce n’est pas trop contraignant et je peux garder le même rythme de travail qu’à Paris ! Je suis ravie de cette expérience qui me permet de découvrir une île riche en paysages et au plus près de la nature ! J’ai trouvé un bel équilibre vie pro / vie perso, je découvre une nouvelle culture et je fais beaucoup de visites sur l’île les weekends avec des randonnées. »
Un conseil avant de se lancer en télétravail à l’étranger ?
« Il faut beaucoup de rigueur envers soi-même, se motiver comme on est seul, être impliqué et évidemment aimer ce qu’on fait, car c’est indispensable pour se lever le matin… Mais cela est valable même sur un job hors télétravail ! Je trouve que c’est une opportunité unique pour apprendre et prendre confiance en soi, c’est une aventure enrichissante sur tous les points qui nous encourage à sortir de notre zone de confort et s’ouvrir à de nouvelles cultures. »
En conclusion ?
« J’ai vraiment apprécié cette expérience, Epiconcept est une entreprise où les managers sont très compréhensifs, Epiconcept s’adapte à nous et pas l’inverse, c’est rare et très appréciable. Je peux mêler ma vie pro et perso sans que cela impacte l’un ou l’autre négativement. Je sais qu’Epiconcept sera toujours avec moi pour accepter mes différents choix de vie. Je recommande vivement cette expérience ! 3 mots pour définir l’entreprise Epiconcept ? Bienveillance, Collaboration et Equité »
Echangeons avec 1 collaboratrice Epiconcept Charline, Cheffe de projet Applications e-santé qui a décidé de faire du full télétravail à l’étranger il y a quelques mois ! Retour sur son expérience..
Charline, qu’aurais-tu envie de dire à tes collègues / futurs collègues ?
« Je suis arrivée chez Epiconcept dans l’équipe Projets e-santé en 2019 d’abord en tant que stagiaire suite à mon master 2 puis j’ai été embauchée en CDI.
J’ai toujours eu le goût de l’aventure et des voyages, je viens à la base de la région parisienne, j’ai de la famille sur l’Ile de la Réunion et j’ai fait une partie de mes études via Erasmus en Lituanie pendant 1 an.
Je faisais régulièrement du télétravail chez Epiconcept, mais je suis attirée par le soleil et la mer, et je voulais tester le full télétravail. J’en ai parlé de mon projet à mon manager et notre DRH lors des entretiens annuels. Je ne connaissais personne de mon équipe qui avait tenté ce type d’expérience jusqu’à présent et je voulais savoir si c’était possible. Mon projet a tout de suite été bien accueilli, Guillaume Jeannerod voulait savoir combien de temps je comptais partir à l’étranger et vers quelle destination.
J’hésitais entre l’Italie et l’Espagne. Je recherchais une ville moins grande que Paris, proche de la mer, mais dynamique.
Lors des 25 ans d’Epiconcept en juin 2022, j’ai pu échanger avec plusieurs collègues de l’équipe Epidémiologie qui vivent en Espagne. J’ai été convaincue sur la ville de Valence ! Je savais qu’une collègue vivait là-bas et j’ai ainsi révisé mon espagnol cet été. J’y suis installée désormais depuis mi-octobre 2022, au départ jusqu’à fin janvier, mais finalement, comme tout se passe bien, je vais prolonger jusqu’en mars 2023 !
J’ai été bien accompagnée par Epiconcept dans ce projet personnel, cela a été bien accueilli par la direction, mes collègues ont été contents pour moi ; on continue d’échanger bien sûr en visio. Et pour les clients, dans la mesure où nous faisons beaucoup de réunions en distanciel, cela ne change rien.
Comme je vis en colocation, Epiconcept a accepté de financer un espace de co-working où je vais travailler tous les jours, c’est à 10 min de chez moi et seulement à 10 min de la plage, où je vais déjeuner tous les midis, le décor est super ! C’est la première fois que je vis aussi près de la mer, j’adore !
J’aime partir en immersion dans un nouvel environnement, je trouve cela très enrichissant. J’arrive à trouver un meilleur équilibre vie pro / vie perso, je fais du sport, je rencontre du monde, je fais pleins de visites. Je me sens très bien à valencia, j’ai trouvé facilement mes marques.
J’ai pu revenir sur Paris en novembre pour 1 semaine de formation, j’en ai profité pour voir un client, mais pour les fêtes, c’est ma famille qui est venue me voir au soleil !
Guillaume et notre DRH Rachel me demandent régulièrement comme je vais, de quoi je pourrai avoir besoin, que je peux rentrer plus tôt si j’en exprime le besoin. Je me sens épaulée et j’ai vraiment apprécié qu’ils aient accepté si facilement mon projet de vie. »
Le mot de la fin ? Un conseil ?
« Je recommande cette expérience à tous ceux qui souhaitent découvrir d’autres horizons sur quelques mois, c’est tout à fait possible chez Epiconcept ! C’est la première fois que je passe les fêtes au soleil sous 20 degrés ! Et à mon retour, j’aimerai poursuivre si possible ce télétravail régulier en m’installant près de la mer, pourquoi pas en Bretagne ? »
Merci Charline pour ce témoignage et ton expérience !