Wepi

wepi man icon

What’s WEPI?

Wepi is a free web-based questionnaire creator and manager targeted to the needs of epidemiologists and health professionals. Its collaborative environment allows colleagues to share the data entry task across the office or across the Internet. Use it to complete questionnaires with your laptop, tablet or smartphone.

What are the key characteristics of WEPI?

  • Multi-centric data entry in protected & private storage areas
  • Built on Voozanoo™, a health ministry-certified secure hosting platform
  • “In Situ” data collection on tablets or smart phones
  • Free use for health professionals
  • No “partial” functioning version like popular paid sites
  • Unique text paste-in system for questionnaire creation
  • “Basic functions only” mentality keeps it easy to use
  • Unlimited number of questionnaires and responses
  • Export formats: EpiData, Stata, CSV
  • Based on standard open source technologies
  • Questionnaires transferrable to a full Voozanoo™ relational database

Try out Wepi. Use Wepi at the demonstration site, or go to the regular wepi site and create your own account.

The origin of Wepi?

EpiConcept makes customized information systems based upon its in-house created Voozanoo platform. Many databases are in fact, simple questionnaires that could be constructed by non-IT specialists. Thus a “limited functionality” version of Voozanoo was needed. The challenge of Wepi was to create a tool that could respond to the need for non-IT people to create and disseminate their own simple questionnaires.

The epidemiological standard up to now has been the EpiData product but it requires training and it is a stand-alone application installed on a single computer. By leveraging the connectivity of the Internet, Wepi is available to anyone who has a web browser and further, data can be filled in by multiple people in multiple locations.  With disease outbreak investigations requiring quick data collection, we responded to this need by including a mobile data collection method. We integrated the already existing open source Open Data Kit application which allows one to fill out his/her questionnaires on a phone or tablet without an Internet connection.

Who uses it?

We have public health professionals and epidemiologists in mind. They are not software developers and don’t have the time to be. This web application allows them to simply log-in, type (or paste in with one single action) their questions and then adjust them for the correct variable types (whole numbers, decimals, dates, text, multiple choice). In the case of a disease outbreak, such as a food-borne disease outbreak, responses to traditional paper questionnaires can be entered into this questionnaire system or the questionnaire can be filled out on a tablet as the interviewer is speaking with people involved in the outbreak. Since the results are stored on-line, they can be analysed by experts in real time regardless of their location.

What kind of technology is behind it?

  • Architecture Client/Server
  • Linux - The standard open-source server operating system
  • Voozanoo™, MySQL, PHP - Open source database and server intelligence
  • HTML5, JavaScript, Json, Ajax - technologies that allow each web page to have intelligence and interactivity as opposed to simple pages of text and images.
  • Open Data Kit - Google and University of Washington open-source collaboration for data collection on smart phones and tablets
  • Android - Telephone and tablet operating system

Wepi can be installed on servers in your organization thus allowing all data to be stored on your own machines. Contact EpiConcept for details. contact@epiconcept.fr

Try out Wepi. Use Wepi at the demonstration site, or go to the regular wepi site and create your own account.

Wepi

icon de wepi

Qu'est ce que WEPI ?

Outil web sécure et gratuit de création et de gestion d’enquêtes en épidémiologie et en santé. Son environnement de collaboration permet la saisie de données dans un bureau ou mondialement via Internet. Son utilisation à travers un navigateur internet est possible sur tout dispositif connecté à Internet (portable, tablette, smartphone, etc...)

Quelles sont les caractéristiques clés de WEPI ?

  • Saisie de données multi-centrique dans un espace privé sécurisé
  • Basé sur Voozanoo™, logiciel agréé pour l’hébergement de données de santé à caractère personnel
  • Collecte de données possible depuis une tablette ou un smartphone
  • Utilisation gratuite pour les professionnels de santé
  • Pas de fonctionnement “partiel” comme beaucoup de sites populaires payants
  • Fonction unique de copier coller pour la création de questionnaires
  • Un mode “fonctions basiques uniquement”  pour une utilisation aisée
  • Nombre de questionnaires et de réponses illimité
  • Exports aux formats EpiData, Stata et CSV
  • Basé sur des technologies standards opensource
  • Questionnaires transferables vers une base données relationnelle Voozanoo™

Pour essayer Wepi, vous pouvez vous rendre sur le site de démonstration de Wepi ou aller sur le site officiel pour créer votre propre compte.

Les origines de WEPI ?

EpiConcept réalise des systèmes d’information personnalisés basés sur son framework Voozanoo™. Un grand nombre de base de données sont en fait souvent de simples questionnaires pouvant être créés par des personnes non-initiées en informatique. C’est ce qui a motivé l’existence d’une version de Voozanoo “fonctionnellement limitée”. Le challenge que devait relever Wepi était de mettre à disposition un outil pouvant répondre aux besoins de personnes ne maitrisant le développement informatique et nécessitant de pouvoir transmettre facilement leurs propres questionnaires.


EpiData est jusqu’à maintenant le standard en épidémiologie mais il nécessite une formation avancée et constitue une solution informatique qui ne peut être utilisée que localement sur un PC. La nature “full-web” de Wepi permet à quiconque disposant d’un navigateur internet de l’utiliser, les données peuvent être saisies par différentes personnes situées dans différents lieux. La réalisation d’enquêtes autour d’épidémies nécessitant une collecte rapide de données, nous avons inclus dans Wepi la possibilité de collecter les données de façon nomade. Nous y avons intégré l’application open source “Open Data Kit” qui permet de saisir un questionnaire à partir d’un smartphone ou d’une tablette sans avoir à disposer d’une connexion internet.

A qui est destiné Wepi ?

Nous pensons en premier lieu aux professionnels de la santé publique et aux épidémiologistes. Ils ne sont pas développeurs informatiques et n’ont pas le temps de l’être. Cette application Web leur permet après s’être connectés avec un login et un mot de passe de simplement saisir (ou coller en un clic) leurs questions et d’ensuite ajuster le type des variables correspondantes (nombres, décimal, date, texte, liste de choix, etc...). En cas d’épidémie, comme par exemple une TIAC, les réponses aux questionnaires papiers traditionnels peuvent être saisies directement dans le système à travers les questionnaires accessibles sur un PC, une tablette ou un smartphone, au moment même ou l’enquêteur interroge une personne concernée par l’épidémie. Les résultats étant stockés directement en ligne, ils peuvent être analysés en tant qu’indicateur de l’évolution du nombre d’observations sur le terrain par n’importe quel expert indépendamment de leur situation géographique.

Quelle est la technologie qui sous-tend Wepi ?

  • Architecture Client/Serveur
  • Linux - “LE” système standard d’exploitation open-source
  • Voozanoo, MySQL, PHP - Système de base de données open-source et d’exploitation de serveurs
  • HTML5, JavaScript, Json, Ajax - technologies qui permettent à chaque page web de posséder du contenu et d’être interactive en opposition à de simples pages contenant du texte ou des images.
  • Open Data Kit - Collaboration open-source entre Google et l’Université de Washington pour la collecte d’informations sur smartphones et tablettes
  • Android - Système d’exploitation pour tablettes et smartphones.

Wepi peut être installé sur un serveur de votre organisme qui permettrait le stockage des données sur vos propres machines. Merci de contacter EpiConcept pour plus de détails (contact@epiconcept.fr).

Pour essayer Wepi, vous pouvez vous rendre sur le site de démonstration de Wepi ou aller sur le site officiel pour créer votre propre compte.