Mobile Health

L’utilisation généralisée des nouvelles technologies mobiles que sont les téléphones mobiles, smartphones et tablettes, a largement bénéficié aux systèmes d’information de santé publique. La Santé mobile (m-Health en anglais) englobe l’utilisation des technologies mobiles ou facilement transportables pour recueillir, transporter, stocker, traiter et sécuriser de l’information sanitaire afin de générer des résultats significatifs.

M-Health et EpiConcept

Introduction

Tous les secteurs d’activités ont été affectés par l’essor des technologies mobiles au cours des 15 dernières années. EpiConcept a proposé et reçu des sollicitations pour développer des composantes mobiles au sein de ses applications. Ci-dessous sont présentés les services et technologies utilisés par EpiConcept. Les projets intégrant une composante mobile forte sont décrits sous la forme d’étude de cas. 

Services

  • Accompagner les acteurs de la Santé Publique dans l'expression de leurs besoins : spécialiste Santé Publique et M-Health
  • Réalisation d'évolutions au fil du temps / Préconisations d'amélioration
  • Concevoir les systèmes M-Health
  • Réalisation des systèmes en M-Health
  • Implémentation des systèmes (installation et paramétrage chez le client - si nécessaire)
  • Formation - accompagnement et suivi pour le déploiement de la solution
  • Maintenance
  • Hébergement agréé DSCP

Technologies éprouvées

  • Architecture Client/Serveur, non-connecté
  • Linux, Ubuntu, Android, iOS, etc.
  • Voozanoo, MySQL, PHP
  • HTML, JavaScript, Ajax

Etudes de cas

Un « Chez Soi d’abord » est un système de collecte de données qui s’inscrit dans le cadre d’une étude clinique à deux bras. Il permet une collecte sans connexion internet, directement sur le terrain via des netbooks dédiés et déconnectés, ainsi que la centralisation des données sur un serveur commun une fois une connexion rencontrée.

Le projet MADAM (Mobile Acquisition of Data Aimed at Monitoring) a pour objectifs d’identifier et évaluer des systèmes simplifiés, et notamment mobiles, de recueil électronique de données sur les programmes VIH et Tuberculose (TB) de Médecins Sans Frontières (MSF). La première phase de ce projet, commandité par Epicentre, consiste à évaluer les besoins d’MSF en termes de technologies mobiles pour le suivi de patients et de programmes VIH et TB.

Le Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine est un réseau de Vétérinaires Sentinelles dont l’objectif est d’assurer une veille sanitaire des maladies équines sur le territoire français.

DAMOC nomade est un mode du logiciel DAMOC. Ce logiciel a pour but de permettre aux équipes des CLATs (Centre de Lutte Anti-Tuberculose) de suivre les personnes ayant été en contact avec un cas de tuberculose déclarée ainsi que les patients eux-même. Le but du mode nomade est de permettre l’entrée d’informations lors de dépistage à l’extérieur des CLATs (école, lieu de travail, foyer etc…)

SICOMAT est un système qui permet de récolter des informations via des questionnaires remplis en maternité par les sages-femmes au pied des lits des nouveaux parents. Ce système fonctionne sur des netbooks qui sont synchronisés juste pour la remontée d’information vers le central.

WEPI est un outil de création d’enquêtes inspiré par les pratiques en épidémiologie et destiné à la création rapide en ligne de questionnaires. La collecte d’informations est partagée au sein  d’une équipe et est réalisée en ligne à travers un navigateur internet ou hors ligne grâce à une tablette ou un smartphone.

En 2012, EpiConcept a préparé et réalisé un stage de formation de deux jours pour l’Institut de  Recherche pour le Développement (IRD) à Montpellier dédiée à l’utilisation de l’environnement applicatif Open Data Kit (ODK) (Collecter, construire, aggréger, cas d’école, Questionnaire XLS). Les chercheurs du département santé de l’IRD nécessitaient une solution de collecte de données mobile pour la collecte de données sur le terrain.

Néodémat permet la saisie sur des tablettes ou des PC, de la fiche de lecture des mammographies, réalisées dans le cadre de la campagne nationale du dépistage organisé du cancer du sein. Sur tablette la saisie peut être réalisée en mode déconnecté.