Notre actualité

févr. 2017

e-SIS se positionne depuis 2013 comme la solution la plus adaptée pour les structures de gestion et les centres d’imagerie grâce à ses couches modulaires et interopérables permettant une dématérialisation complète de tous les supports du dépistage organisé du cancer.

 

Aujourd’hui e-SIS c’est :

 

- 9 départements équipés de la solution de dématérialisation complète E-SIS dont 7 structures de gestion, 34 centres de radiologie, 3 centres hospitaliers.

 

- Plus de 100 000 mammographies numériques de dépistages traitées.

 

- Plus de 400 000 images transférées

 

- 60% des départements en France et à Monaco utilisent le système d'informations

NEOSCOPE 2.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires auprès de : m.japiot@epiconcept.fr 

Et à découvrir sans plus attendre la nouvelle plaquette d’information e-SIS.

févr. 2017

 

Sous la responsabilité du Directeur Administratif et Financier, vous assurerez l’assistance administrative de la société.

 

Pour cela, vous serez amené à :


• Assurer le bon fonctionnement administratif de la société (accueil téléphonique & des visiteurs, secrétariat, courrier et coursiers, suivi des approvisionnements et de l’entretien des locaux et des matériels administratifs, ...)

• Suivi de tâches administratives transversales (telles que l’organisation des déplacements des salariés, préparation des notes de frais salariés, suivi de dossiers fournisseurs, ...)

• Polyvalence sur un appui administratif auprès des secteurs en fonction des besoins

En complément, vous serez également chargé d’assurer le suivi administratif et logistiques des formations internes et externes (dossiers administratifs, convention, feuille de présence, réservation de salles, et mailing client).

 

Profil :

 

Diplômé(e) d'un Bac +2 en assistanat, vous maîtrisez l’ensemble des outils bureautiques (excel, word et powerpoint). Vous pouvez démontrer d’une première expérience dans un poste polyvalent et diversifié, idéalement dans une PME. Vous possédez de véritables qualités rédactionnelles en français.

 

Vos qualités sont impérativement : rigueur et organisation, réactivité et efficacité, autonomie faisant preuve de professionnalisme et d'esprit d'initiative, travail en équipe.

 

Si vous êtes intéressé(e) par cette opportunité, merci de nous adresser votre candidature aux deux adresses emails suivantes : v.nancey@epiconcept.fr et baubine@finaxim.fr

 

Basé à Bastille (Paris 12ème), le poste est à pourvoir immédiatement.

févr. 2017

L’ILE DE FRANCE REMPORTE L’APPEL A PROJETS DE L’INCA AVEC LA SOLUTION E-SIS.

Pour en savoir plus : http://eepurl.com/cAKhzj 

déc. 2016

Le CeGIDD du Pôle de Santé Publique du CH de l’Ouest Guyanais vient d’opter pour CUPIDON pour informatiser son activité. Bienvenue à l’équipe de ce nouveau CeGIDD dans le club des utilisateurs de CUPIDON ! 

Ce nouveau venu porte à 25 le nombre de CeGIDD utilisateurs de la solution CUPIDON.

déc. 2016

En partenariat avec la Fondation Mérieux, EpiConcept animera une session de formation sur 5 jours intitulée "Epidemiology in Complex Emergencies» (cours en anglais) qui se tiendra du 6 au 10 mars aux Pensières au bord du lac d'Annecy (France). La date limite pour les inscriptions est le 20 janvier 2017. Vous trouverez les détails complets du cours et les informations pratiques pour vous inscrire ici.

nov. 2016

Dans le cadre du Health Care Data Institute (think tank dédié au Big Data en santé), Epiconcept a participé, avec d'autres *,  à la rédaction d'un livre blanc sur le Big Data et la prévention intitulé : "Big data et prévention : de la prédiction à la démonstration".

HDIHDI






 

 

*

Isabelle Barbier-Feraud, Pagamon
Jeanne Bossi Malafosse, avocate
Patrice Bouexel, TeraData
Catherine Commaille-Chapus, Open Health Company
Anne Gimalac, Aston Life Sciences
Guillaume Jeannerod, Epiconcept
Magali Léo, CISS
Bruno Leroy, Sano
Bernard Nordlinger, AP-HP, Académie de médecine
Michel Paoli, InterMutuelles Assistance
Pablo Prados, Sanofi
Jean-Yves Robin, Open Health Company
nov. 2016

Le CeGIDD du Centre Hospitalier de Niort (Deux Sèvres) et ses antennes départementales s'équipent de la solution CUPIDON.

Ce nouveau venu porte à 16 le nombre de CeGIDD équipés de la solution CUPIDON.

Nous leur souhaitons la bienvenue au sein du club des utilisateurs de CUPIDON.

Plus d'informations sur CUPIDON : http://www.epiconcept.fr/fr/cegidd/presentation

nov. 2016

En 2014, Epiconcept a choisi le langage open source «R» pour la présentation de statistiques et de données comme moteur de calcul pour les applications clients. On estime que ce langage très robuste et puissant, utilisé dans le monde entier par plus de 200 000 professionnels, permettra aux applications créées par EpiConcept d'accueillir des projets type big data ou d'analyses complexes en toute confiance.
Ce mois-ci, l'un de nos experts R internes a créé le premier blog d'une série qui vous permet de voir ce qu'EpiConcept fait avec cet outil. Voir le blog ici.

nov. 2016

Le département de la Corse du Sud opte pour CUPIDON dans le cadre de l'informatisation de son activité CeGIDD.

Ce nouveau venu porte à 15 le nombre de CeGIDD équipés de la solution CUPIDON.

Plus d'informations sur CUPIDON : http://www.epiconcept.fr/fr/cegidd/presentation

oct. 2016

Au congrès e-Health Research 2016, Etienne Sévin (@etienne_sevin) d’Epiconcept a présenté le projet d’une application Voozanoo utilisant une transmission de données via SMS pour le renforcement de la surveillance épidémiologique dans le sud de Madagascar. La technologie SMS est utilisée pour transmettre des données d’une application Smartphone dans des zones non couvertes par la data.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

oct. 2016

EpiConcept est présent au 17ème congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida (http://www.sfls.aei.fr/). Venez découvrir notre solution dédiée aux CeGIDD, CUPIDON, sur notre stand (stand n°1). Nous vous y accueillerons avec plaisir !

SFLSSFLS


sept. 2016

Congrès National de la Société Française de Lutte contre le SIDA 

L'équipe CUPIDON sera présente au XVIIe Congrès National de la Société Française de Lutte contre le SIDA les 6 et 7 Octobre 2016 au Corum de Montpellier.
Nous vous attendons au stand n°1 où notre équipe répondra à toutes vos questions autour de notre solution dédiée aux CeGIDD et où vous pourrez assister à une démonstration de la solution CUPIDON.

Congrès international e-Health 

Epiconcept sponsorise et participe au congrès international e-Health les 11 et 12 Octobre 2016 à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Etienne Sévin, directeur de projets EpiConcept, interviendra en Session 1 dans le cadre d'une présentation axée sur la mise en place d'une solution mobile dans le Sud de Madagascar pour renforcer la surveillance épidémiologique. N'hésitez à venir nous rencontrer sur notre stand lors de cet évènement afin que nous vous présentions nos projets et réalisations.

Journées Francophones de la Radiologie


Epiconcept et la société suisse CDI, participeront conjointement aux Journées Francophones de Radiologie les 15,16,17 Octobre 2016 au Palais des Congrès pour présenter leur solution de dématérialisation complète des flux de données dans le cadre du dépistage organisé des cancers, e-SIS. Nous vous accueillerons avec plaisir au niveau du stand n°228 A au deuxième niveau du Palais des Congrès. 

août 2016

Doc31, en charge du dépistage du cancer du sein et du colon en Haute-Garonne, a choisi e-SIS pour l'accompagner vers le développement d'un workflow "tout numérique" dans le cadre des campagnes de dépistage des cancers. 

e-SIS est une solution qui permet la dématérialisation des flux de mammographies numériques dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.

5 centres d'imagerie affectés au dépistage du cancer du sein et du colon en Haute-Garonne, sont désormais équipés de la solution e-SIS.

 

En savoir plus sur e-SIS 

juill. 2016

De nouveaux CeGIDD rejoignent la communauté des utilisateurs du logiciel CUPIDON, notre solution dédiée à leur activité. Il s'agite des CeGIDD de Pau, Saint-Étienne, Saint-Martin, Saint-Quentin, Martigues et Marseille (Aides). CUPIDON fait partie de notre Suite santé publique (CUPIDON, DAMOC et VAXI) destinée aux CeGIDD, CLATS et Centres de vaccination.

 

 

 

Pour en savoir plus sur CUPIDON: http://www.epiconcept.fr/fr/cegidd/presentation

juill. 2016

Le centre de vaccinations de la ville de Toulouse a choisi notre solution VAXI dédiée aux centres de vaccinations. Le logiciel VAXI fait partie de notre Suite Santé Publique (CUPIDON, DAMOC et VAXI) destinée aux CeGIDD, CLATs et Centre de Vaccination. 

juill. 2016

Les attentats du 13 novembre 2015 ont endeuillé  la France et directement touché des milliers de personnes  (personnes attaquées ou menacées par les terroristes, personnes endeuillées, témoins directs, professionnels  intervenus  dans les  opérations de maintien de l’ordre et de secours ainsi que d’assistance en urgence aux  personnes blessées physiques, psychiques et  impliquées). Pour estimer l’impact  psycho-traumatique de ces événements et mieux connaitre les recours aux soins en regard, Santé publique France lance, du 07 juillet  au premier octobre, une enquête en ligne : ESPA 13 novembre. Les travaux permettront d’aider les pouvoirs publics à agir en faveur des populations touchées par les attentats, et d’améliorer les stratégies de réponse face à ce type d’événement.

Epiconcept a construit la version électronique du questionnaire en s'appuyant sur Voozanoo. En appui de l'équipe Santé publique France travaillant sur l'enquête, les équipes d'Epiconcept ont ainsi développé le dispositif informatique d'auto-inclusion, bâti le questionnaire et mis en place l'infrastructure de collecte et d'hébergement de l'information.

En savoir plus sur l’enquête :invs.santepubliquefrance.fr/espa13novembre

juin 2016

Voozanoo a été utilisé par l'équipe de la CIRE (Cellule Inter Régionale d'Epidémiologie) PACA pour l'investigation d'une épidémie de gastroentérite lors d'une course d'obstacles dans le sud de la France. Tous les détails sur l'épidémie sont disponibles à cette adresse : http://www.eurosurveillance.org/ViewArticle.aspx?ArticleId=22499

 

 

mai 2016

La nouvelle application mobile Voozanoo est actuellement en train d'être déployée sur le terrain pour la première fois. Cette première version est disponible pour la plateforme Androïd et sera prochainement disponible pour iOS. Cette application générale cherche des utilisateurs enregistrés sur une application Voozanoo puis les donne l'accès à certains formulaires pour le remplissage sur le téléphone. Elle envoie ses données par une connexion WiFi ou par un service données (Edge, 2G, 3G, ...) du téléphone. Or, s'il n'y a pas de connexion des données, l'application envoie ses données par des multiples de SMS chiffrés à une passerelle (application d'EpiConcept pour faire la liaison du SMS vers l'Internet) qui sont alors stockées dans la base de données.

avr. 2016

 

A l'occasion de la 2ème Journées Antilles-Guyane de Sénologie et de Gynécologie qui s'est tenue à l'hôtel Royal Amazonia de Cayenne le samedi 12 mars et dimanche 13 mars 2016, Guillaume Jeannerod, Directeur Général d'Epiconcept, a fait une présentation sur la dématérialisation des mammographies dans le cadre du dépistage organisé avec un retour d'expériences sur deux sites pilotes. En effet, depuis le printemps 2013, EpiConcept est engagé dans le consortium Européen e-SIS (electronic Screening Information System) pour le développement d'un Workflow "tout numérique" dans le cadre des campagnes de dépistage des cancers.   

 

La dématérialisation des flux de mammographies numériques prend tout son sens pour une région insulaire telle qu’Antilles-Guyane où la densité de radiologues est faible et où les distances à parcourir pour les patientes peuvent s’avérer trop importantes. La mammographie numérique pourrait participer à désenclaver le processus de dépistage de la région : grâce à un nouveau procédé numérique comme e-SIS, on peut espérer augmenter l'adhésion des patientes au dépistage qui auront moins de va-et-vient à faire, avec moins de délais et d'attente entre les résultats et moins de coûts de transports. En effet, la technologie e-SIS permet de faire l’interprétation des mammographies dans autre site que celui où elles ont été produites et de répondre à la problématique du manque d’expertise dans les zones reculées.

 

e-SIS est le fruit d'une collaboration entre 4 entités:

-EpiConcept

 -la société CDI qui est en charge de la mise en place du système d'information du dépistage des cancers pour la Fédération Suisse des programmes du dépistage des cancers. Ce système gère un flux 100% numérique depuis plus de 5 ans.

 -L'école d'ingénieur de Fribourg pour la partie R&D

 -SESAM, une société turque spécialisée dans l'intégration de systèmes

 Il est rendu possible par un investissement sur fonds propres des différents acteurs et un mécanisme de financement de l'innovation (EUROSTARS) de la Commission Européenne.

Consultez aussi l'article de presse "Mammographies numérisées, de nouvelle génération" paru dans Le Dauphiné (23 octobre 2015) pour plus d'information.

Les briques logiciels développées par EpiConcept reposent sur Voozanoo.

avr. 2016


Jim McMenamin, à la tête du comité de pilotage du projet I-MOVE+, a écrit un editorial dans le EU Parliament Magazine soulignant l'importance de l'évaluation indépendante des vaccins dans la démonstration de leur efficacité à l'occasion de la Semaine Européenne de la vaccination 2016. 
I-MOVE + (surveillance intégrée des vaccins en Europe) est un consortium de 24 partenaires (instituts de santé publique régionaux et nationaux, petites et moyennes entreprises et universités) de 17 États membres de Union Européenne et de l'Espace Economique Européen. Son objectif est de développer une plate-forme durable de réseaux de soins primaires, d'hôpitaux et de laboratoires qui utilisent des méthodes standardisées validées pour évaluer des programmes vaccinaux, nouveaux ou existants, indépendamment des intérêts commerciaux. I-move + a reçu une subvention de trois ans (mai 2015 - mai 2018) de la Commission européenne (H2020) pour identifier, piloter, mettre en oeuvre, et diffuser les meilleures schémas d'étude pour mesurer, l'efficacité et l'impact des vaccins utilisés chez les personnes âgée pour prévenir la grippe et les infections à pneumocoque. I-MOVE + est organisé en cinq lots thématiques sous la coordination d’EpiConcept (www.i-moveplus.eu).


"Independent evaluation is key to ensuring public confidence in vaccines"


Public confidence in vaccines is fragile. It is often negatively impacted by ant-vaccine groups, media questioning and by perceived conflicts of interest between researchers and producers. The success of immunisation programmes against childhood and adult vaccine preventable disease has also led to a drop in concern resulting in gaps in vaccination coverage. It is important to ensure that people have confidence in vaccines by demonstrating that their effectiveness and safety evaluations are carried out independently from funding and commercial pressures. This independence is particularly important when communicating on vaccine recommendations. There are two different funding and governance models for measuring vaccine performance at EU level. One model excludes industry from funding and governance through processes such as funding through the European Commission's Research DG (the I-MOVE+ project funded through Horizon 2020 for example), or by EU agencies such as the European Centre for Prevention and Disease Control (ECDC) funding for I-MOVE, SpIDnet and PERTINENT projects. 
The other includes industry in the funding and governance in the context of public-private partnerships such as the Innovative Medicines Initiative-funded ADVANCE project. 
In the industry-independent model all four projects are funded with EU member state and Commission financial support and include 18 EU/EEA member states and 34 partners including national or regional public health and universities, with their networks of general practitioners, laboratories and hospitals. They measure vaccine-effectiveness against influenza, pneumococcal and pertussis infections as well as the impact of vaccination strategies. These projects funded with EU public money have ensured the provision of vaccine effectiveness estimates for influenza in each season as well as guiding policymaking at national, European and WHO level (WHO committee on influenza vaccine strain selection) in a timely manner. 


They help in identifying new and emerging pneumococcal strains and resistance to antibiotics. They also improve our understanding of the rate and severity of infant whooping cough. During annual workshops European, Pan-American and Australian experts review each project's methodological and operational aspects. These results are then discussed with national, EU and WHO public health authorities. The performance of vaccines, need to be carefully evaluated using appropriate and independent studies. This is currently accomplished through funding from the Commission and its agencies. It needs to be extended to all vaccine preventable diseases through EU mechanisms and scientific networks that ensure rigorous science and complete scientific independence from commercial pressures. The current Commission funding stream and governance model, which are independent of the pharmaceutical industry, have allowed the development of large EU networks that could not otherwise have been possible through the use of joint public-private ventures.  Furthermore, most member states do not permit public-private partnerships for national disease surveillance, evaluation of vaccine performance or for communicating on vaccine recommendations. Therefore, we believe that studies evaluating vaccine performance should be conducted independently from funding sources guaranteeing scientifically rigorous independent evaluation without jeopardising public confidence.
(First published in the EU Parliament Magazine)
 
 
I-MOVE+ has received a grant (May 2015- Oct 2018) from the European Commission (H2020) to identify, pilot test, use, and disseminate the best study designs to measure, in near real time the effectiveness and impact of vaccines used in the elderly population to prevent influenza and pneumococcal infections.